Alimentation·Sport

Objectif : Bien dans son corps

« We are who we are who we are, pretty is just a pretty word. » Alors que dans les années 50, les formes étaient LE critère de beauté (prenons par exemple la belle Marilyn Monroe), depuis quelques temps, notre société demande aux femmes d’avoir un corps « parfait », de plus en plus mince, voire maigre. Ce qui peut-être très dangereux, surtout pour les jeunes filles, qui sont sans cesse confrontées aux photos (qui sont, sans mentir, complètement retouchées) de mannequins, de femmes « parfaites ». Malheureusement, ces jeunes filles qui veulent absolument correspondre aux soi-disant « critères de perfection », j’en ai fais parti. Oui, j’ai mis ce verbe au passé car j’ai travaillé sur moi (et j’y travaille encore), pour m’accepter, me dire que je n’aurais jamais le même physique que telle ou telle personne, et donc même si mon corps n’est pas parfait, je m’en contrefous (du moins en partie, j’ai gagné une bataille mais pas encore la guerre) !

Quand j’ai posté une photo avant/pendant de moi sur Twitter (@TropicalFighter), vous avez été beaucoup à réagir, me demandant comment j’avais fais. Alors je me suis dis, même si mon corps n’est pas encore top, je vais vous raconter un peu mon aventure dans ce « réequilibrage alimentaire », et vous donner un peu mes habitudes.

 

Alors, commençons par le commencement, tout à débuté il y a 2 ans, même si de toute ma vie, je n’ai jamais été à l’aise avec mon corps.  J’avais décidé de me créer un compte Twitter pour suivre des filles qui elles non plus ne se sentaient pas bien dans leur corps, et souhaitaient perdre du poids. Malheureusement, j’étais novice en la matière, j’ai donc commencé en suivant de mauvaises personnes. Ces mauvaises personnes qui m’ont entrainées vers le bas, donc j’ai développé des TCAs.. Pour finir boulimique. Cette boulimie, je vis avec depuis maintenant peut-être 1 an. C’est pour ça que je vous le répète, si vous êtes sur Twitter : Faites attention à qui vous suivez. Si jamais vous avez besoin de parler, de vider votre sac, ou simplement envie de venir discuter, n’hésitez pas à venir par message privé sur Twitter (@TropicalFighter). Mais avec mon entrée à la fac, je vis désormais seule, j’achète donc le strict minimum pour ne pas être tentée.

Bon, tout ça pour dire que depuis quelques mois, ça va un peu mieux. Et comme vous et moi avons remarqués des changements, j’ai décidé de vous faire cet article pour vous expliquer un peu comment je mange, ce que je fais comme sport, etc… Attention ! J’utiliserai toujours, TOUJOURS, le terme « rééquilibrage alimentaire » et jamais « régime », car j’estime qu’à notre âge (quand notre corps n’a pas fini de se développer quoi – et ce n’est pas parce que vous ne grandissez plus qu’il ne se développe plus), il ne faut pas se priver de certains aliments comme préconisé dans les régimes. Il faut manger de tout, car un rééquilibrage alimentaire, ça se garde à vie !

Attention² ! Je ne vous incite ni oblige aucunement à suivre exactement ce que je mange/fais. Chaque personne est différente et vous devez trouver une manière de vivre qui vous convient à vous, et ne pas vous sentir frustrées/obligées de faire quoi que ce soit. Je sais aussi que je ne fais pas énormément de sport par rapport à certaines, ou que je ne mange pas parfaitement bien, mais ça me convient et c’est le principal.

 

 

Concernant la nourriture, j’ai décidé de vous faire une journée type, et de vous expliquer un peu en étalant sur la semaine. Il faut savoir déjà que j’ai arrêté de manger de la viande, et je compte peut-être arrêter le poisson, et qui sait, finir complètement vegan ? On verra bien. Ensuite ce que je peux vous dire aussi, c’est que je ne bois jamais de boisson gazeuse, très peu de pain, et c’est tout ! Aucune privation.

 

☼ Petit-déjeuner : Alors j’ai 2 petits déjeuners ‘types’ que j’alterne 1 jour sur 2, mais que je ne change jamais. Pour tout vous dire pour moi le petit déjeuner c’est le « repas sacré des Dieux » (je ne plaisante même pas), alors croyez-moi j’en fais un festin.

1 fruit (kiwi, pomme, poire, ce que j’ai quoi), 1 compote sans sucre ajouté ou 1 yaourt aux fruits 0%, 2 galettes de riz (j’adore étaler la compote ou le yaourt dessus), et j’alterne un jour sur deux entre un peu de porridge et 2 petits pains grillés, ensuite en général je me fais un petit plaisir, donc soit une cuillère de céréales, soit un biscuit, … Et pour finir si j’ai une matinée vraiment remplie je finis avec un jus d’orange. Oui, mon petit-déjeuner est bien rempli, et dire que pendant 15 ans je n’en prenais pas ou alors très rarement…

  • Pour le porridge, je mets simplement 1 portion de flocons d’avoine, et 1 1/2 portion de lait, je fais chauffer 1min30 au micro-ondes, je mélange, je refais chauffer 1min et ainsi de suite jusqu’à avoir la consistance que j’aime (bon finalement ça ressemble plutôt à un bowlcake). Ensuite je rajoute soit un peu de confiture allégée dessus, soit des fruits secs ou des fruits à coque.
  • Pour les petits pains grillés et bien je rajoute juste un peu de confiture et voilà.

 

☼ Déjeuner : Alors même s’il m’arrive de ne pas avoir très faim au vu de ce que j’ai mangé le matin. Je prends quand même quelque chose de consistant.

Des crudités en « entrée » (baby carrots, tomates cerise, brocolis vapeur, … N’importe quel légume CRU), une portion de féculents (très très souvent du riz, ou du meli-melo et des choses comme ça, je ne mange presque jamais de pomme de terre, de n’importe quelle forme), et avec ça un steak de soja ou de tofu, ou une galette de légume ou quinoa, enfin vous voyez le genre. Enfin je finis par un yaourt ou une compote et un fruit.

 

☼ Dîner : En général, je n’ai pas le temps de prendre de goûter, alors je dîne très tôt, aux environs de 18h-18h30, comme ça je peux bosser un peu et éliminer un peu aussi avant de dormir (oui dans ma tête ça se passe comme ça haha).

En général je prends des légumes (soupe, salade, crudités …), le reste du midi s’il en reste, et un fruit. Alors oui apparemment il ne faut pas manger de fruits après telle heure, ne pas manger de crudités le soir, etc… Mais vous savez quoi ? YOLO les gars ! Mangez ce que vous voulez, faites vous plaisir !

 

Alors voilà le descriptif de mes journées. Alors peut-être que je ne mange pas assez le soir, mais je me dis que je ne fais rien après (si ce n’est bosser et mes workouts quotidiens), donc pas besoin de faire une énorme réserve. De plus ça me permet d’avoir bien faim le lendemain matin et de me faire bien plaisir !

 

 

Concernant le sport, j’ai une routine que je suis (du verbe suivre) tous les soirs, 6j/7 généralement avant de manger le soir. Sinon, tous les matins dès que je me lève, et tous les soirs avant d’aller me coucher, je fais 1 minute de gainage. A vous de voir combien de fois vous voulez faire chaque exercice, je vous conseille de commencer doucement pour pouvoir augmenter chaque semaine.

☼ Routine exercice : J’ai commencé par 10x chaque exercice, j’ai augmenté de 10 tous les jours et je me suis arrêtée à 60 car je n’ai pas le temps d’en faire plus.

workouts

☼ Routine étirements : 30secondes pour chaque exercice/jambe (regardez bien les détails en dessous)

Etirements

3. Je croise les jambes, je fais donc 30s avec une jambe devant, puis 30s avec l’autre.

4. Je ne lève pas le bassin, je laisse une jambe dépliée et je m’appuie sur les coudes.

8. Je fais le même mouvement mais debout.

 

Sinon, une fois par mois, je fais une séance d’étirements de 1h, où j’ai inventé à peu près 25 étirements que je tiens 30 secondes chacun pour la plupart. Et je fais aussi de la corde à sauter … Sans corde à sauter haha, je fais semblant quoi. Bon pour être honnête, je ne suis pas capable d’enchaîner 10 sauts à la corde à sauter, alors imaginez des dizaines de minutes… Donc je fais du cardio 1j/2.

 

 

Cet article est désormais terminé ! J’espère que vous l’avez trouvé utile, j’ai essayé de tout détailler un maximum. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à me poser en commentaires ou sur Twitter. Et si vous avez d’autres idées d’articles, n’hésitez pas à me faire vos propositions aussi !

Take care ♥

7 réflexions au sujet de « Objectif : Bien dans son corps »

Laisser un commentaire

