Uncategorized

LES BESOINS EN EAU (RÔLES, SOURCES…)

Après une (trèèèèèèèèèèès) longue absence d’une toute petite année, je me décide enfin à reprendre ce blog. Ce qui me fait énormément plaisir, j’espère pouvoir gérer mon temps et poster une fois par semaine.
Mon année de PACES fût très compliquée, je suis maintenant en BTS diététique, comme vous le savez sûrement, et je pense avoir trouvé ma voie. Si vous avez des questions/idées d’articles en rapport avec mes idées n’hésitez pas.
Je ne suis cependant pas (encore) professionnelle, je tire mes informations de mes cours (donc de professionnels) et quelques références comme le Programme de Nutrition Santé, la table Ciqual etc…

 

 

Je commence donc avec un petit article sur l’eau, car c’est la seule boisson nécessaire pour vivre et rester en bonne santé. Alors autant commencer par le commencement. Je compte continuer sur ma lancée, avec des articles sur les protéines, fibres, lipides, glucides, minéraux, vitamines, … J’ai énormément d’idées. J’espère que ça vous plaira et intéressera, car c’est très important pour nos organismes !

 

• Besoins :
L’eau correspond à 60% du poids corporel chez l’adulte, il est donc nécessaire de palier à toutes les pertes d’eau qu’engendrent les urines, les selles, la respiration, la perspiration, … L’eau apportée par les boissons doit être d’1.5L/jour, soit 12 verres types verres à moutarde minimum (qui ne sont pas grands du tout, 1 verre à moutarde à une contenance de 125ml).

 

• Conseils :
– Si vous trouvez (comme moi) que l’eau du robinet n’a pas bon goût, vous pouvez la mettre quelques temps à l’air libre ou au réfrigérateur pour lui faire perdre son goût chloré.
– Pour varier la consommation d’eau, vous pouvez boire des tisanes, du thé, du café, du citron, des feuilles de menthe, des eaux détox, des soupes… Bien sûr veillez à ne pas mettre trop de sucre ou de sel.
– Un petit cocktail sain et délicieux : pressez une orange, un pamplemousse, et ajoutez une goutte de grenadine.
– A table, gardez toujours votre verre d’eau rempli.
– Boire régulièrement sans attendre d’avoir la sensation de soif.

 

• Boire pendant le sport :
Il est essentiel d’avoir une bouteille d’eau à portée de main lorsque vous faites du sport.
Une perte d’eau correspondant à 5% du poids entraine des crampes ou des coups de chaleur ; quant à la perte d’eau correspondant à 7-10% du poids entraine des hallucinations et des coups de chaleur mortels.

 

• Les jus de fruits/sodas/alcool :
– Les jus de fruits « 100% pur jus » sont les boissons aromatisées les moins riches en sucre, mais cela ne veut pas dire qu’il est inexistant, puisque les fruits contiennent eux-même du sucre (oui mais du bon sucre !).
– Limiter  les boissons sucrées, aromatisées, les sodas, même les boissons « light ».
Limiter aussi la consommation d’alcool, qui augmente les risques de développer des cancers (de la bouche, du foie…) et certaines maladies (cardiovasculaires ou digestives). De plus, 1g d’alcool apporte 7kcal, par comparaison avec 1g de protéines par exemple qui apporte 4kcals, ça fait réfléchir n’est-ce pas ?

 

• Sources :
Les aliments contenant le moins d’eau (et donc de ce fait peu de sucres) sont :
– les viandes : environ 70g d’eau pour 100g d’aliment.
– les poissons/l’œuf : environ 75g d’eau pour 100g.
– les produits laitiers et dérivés : 90g d’eau pour 100g de lait, 87g pour le yaourt, 75g pour le fromage blanc, 67g pour la crème
– les légumes frais : 93g d’eau pour 100g de tomates, 92g pour la salade, 88g pour les carottes, 78g pour les pommes de terre
– les fruits : 86g d’eau pour 100g d’agrumes, 83g pour les fruits à noyaux les pommes et les poires, 81g pour le raisin

 

Pour finir, l’eau, c’est 0 CALORIES !
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Laisser un commentaire

